Présentation

Suite à la décision des élèves du CVC de mener cette année des actions relatives à l'égalité filles-garçons, le CVC a choisi de travailler là partir des propositions faites en début d'année scolaire par le Ministère de l'Éducation Nationale - Bureau de l'égalité et la lutte contre les discriminations. 

Après avoir lancé l'action « des affiches contre les violences faites aux femmes » pour introduire le travail d'enquête ; Le CVC a proposé le questionnaire  (23 questions) élaboré par le Ministère aux élèves de toutes les classes du collège au cours des mois de janvier et février.2021. La seule modification à laquelle a procédé le CVC consiste à demander aux élèves qui répondent anonymement de nous indiquer le genre dans lequel elles/ ils disent se reconnaître afin d'essayer de mieux analyser les réponses.

Au total, 419 élèves ont répondu aux questions qui leur étaient posées. Les réponses ont été dépouillées par les élèves du CVC. Les résultats sont présentés par des diagrammes en colonnes.

Légende

Diagnostic (Questions 1 à 8)

Question 1

28/02/2022

Dans mon collège règne un esprit de respect mutuel entre les élèves (entre filles, entre garçons, entre filles et garçon).

Question 2

28/02/2022

Dans mon établissement, les filles et les garçons sont toujours valorisés et encouragés de la même manière.

Question 3

28/02/2022

Dans le règlement intérieur, les normes vestimentaires sont identiques pour les filles et les garçons. Dans les faits, les élèves sont libres d'être elles-mêmes, eux mêmes (attitude, apparence)

Question 4

28/02/2022

Les "blagues" et remarques sexistes sont fréquentes.

Question 5

28/02/2022

Les images véhiculées par les manuels scolaires et/ou les affiches présentes dans mon collège représentent la diversité des filles et des garçons et en assurent une représentation non stéréotypée.

Question 6

28/02/2022

Les élèves vivent sereinement leurs relations affectives, amicales et amoureuses, indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle.

Question 7

28/02/2022

J'entends des insultes sexistes et homophobes. Je lis des inscriptions sexistes et homophobes.

Question 8

28/02/2022

Les propos et injures sexistes et homophobes sont sanctionnés dans mon établissement

© 2022 CVC collège-La Marquisanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer